ISEA 2023 SYMBIOSIS
Dans le cadre d’ISEA2023, Siana présente en collaboration avec le Théâtre de Sénart, pour le festival Arts numériques Fest du 2 au 20 mai 2023, une série de travaux artistiques de Dylan Cote et Pierre Lafanéchère, Earthsatz et Framed Earth. Ces créations seront également présentées dans le centre ville d’Evry-Courcouronnes pour la Nuit Blanche le 3 juin 2023.

Le monde raconté par Google Earth nous intrigue ... Les imperfections de ses formes, les défauts de ses textures, son temps suspendu, constituent les attributs d’un univers relevant davantage de la fiction algorithmique que de notre réalité tangible. L’installation vidéo Earthsatz cherche à amplifier la poésie froide et angoissante générée par ce « monde de poche » où la vie est inexistante, où les pixels ont remplacé les particules. L’enjeu est de parvenir à le contempler pour ce qu’il est : un univers fictif singeant le nôtre tout en développant sa propre autonomie. Earthsatz propose alors une balade dans ce monde altéré et dont les aspects fictionnels, artificiels et irrationnels sont célébrés.

En dialogue, les paysages photographiques de Framed Earth, plongés dans l’océan, s’attardent sur des habitations, des lieux de vie. Devenus îles, ces morceaux de mondes nous rappellent la manière dont nous habitons l’espace numérique et parcourons l’océan de données. Nous naviguons d’île en île, de bulles en bulles d’information, plus ou moins peuplées, isolées, connectées entre elles. Habiter ce n’est toutefois pas simplement occuper spatialement un endroit, c’est aussi y projeter ses affects et en y construisant une histoire. Ces habitats numériques imaginaires se déploient sous plusieurs formes et inspirent différents récits, parfois absurdes, voire angoissants, entre désertion autarcique et monde post-apocalyptique. 


COMMISSAIRE

Julie Sicault Maillé, directrice artistique de Siana


ARTISTES

Dylan Cote et Pierre Lafanechère, artistes lauréats d'ISEA2023


PLUS D'INFORMATIONS

Organisateur

Co-organisateurs

Avec le soutien de