ISEA 2023 SYMBIOSIS
  • Yin Yu - OctoAnemone - Interactive Organisms for Non-human Communications in the Post-Anthropocene Era
    OctoAnemone: Interactive Organisms for Non-human Communications in the Post-Anthropocene Era, Yin Yu

La thématique générale : SYMBIOSIS

Chaque année, ISEA propose un thème général et fédérateur. Cette année le thème est la symbiose et se décline en trois sous-thématiques.

C’est une programmation qui associera des travaux sur la symbiose mais aussi des projets qui convoque la symbiose comme métaphore ou plus simplement comme une inspiration. C’est une invitation à découvrir de manière inédite, à la fois sérieuse et curieuse, des projets associant de manière étroite la création, la recherche et les technologiques.
En ce temps de crise globale, à la fois sanitaire, écologique, économique, démocratique et plus largement sociétale, la symbiose est une notion polysémique permettant d’explorer les mutations en cours et d’imaginer des futurs possibles grâce un symposium où artistes, designer·euse·s, scientifiques et innovateur·ice·s débattront autour de leurs pratiques et exposeront des projets inédits.

La symbiose est essentielle à la vie, aucune espèce vivante ne peut survivre sans coopération, a fortiori les humain·e·s entre eux·elles et avec leurs environnements. Plus qu’une simple coexistence, la symbiose induit une interdépendance. Elle peut être positive, neutre ou négative, variant selon le type de relations entre ses composantes. Quelles seront les nouvelles symbioses au 21ème siècle ? ISEA2023 SYMBIOSIS est une manifestation mondiale dont la symbiose est à la fois le thème général de l’événement et son principe de mise en œuvre. 

ISEA2023 SYMBIOSIS est un évènement symbiotique : transdisciplinaire entre création et recherche (arts visuels, théâtre, musique, design, cinéma, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, sciences naturelles …) et intersectoriel (art, artisanat, industrie, recherche, innovation culturelle ...). ISEA2023 SYMBIOSIS invite artistes, designer·euse·s, universitaires, chercheur·euse·s, innovateur·rice·s et créateur·rice·s à contribuer au thème symbiose et de l’aborder à travers les sous-thèmes.
  • Je viens de te voir en rêve, Marion Roche
    Je viens de te voir en rêve, Marion Roche

Les trois sous-thèmes

Individuations symbiotiques : les nouveaux habitant·e·s de la planète
Êtres hybrides • Interspecifités •  Individuation  

Quels sont aujourd’hui les « êtres » hybrides en cours de formation, associant humain·e·s et non humain·e·s  ? Quelles en seront leurs nouvelles formes ? Seront-ils les futurs habitant·e·s de notre planète ? Les expérimentations autour du transhumanisme, des émergences de nouvelles autonomies artificielles ou bien encore des représentants d’éléments naturels, autant de pistes exploratoires qui seront présentées et débattues.

Organisations symbiotiques : les nouvelles coopérations  écosystèmes
Réseaux collaboratifs • Sociétés résilientes • Biosphère • Échelles multiples  

Les sociétés humaines ont fondé leurs équilibres sur des symbioses multiples et interdépendantes, dans des domaines aussi variés que l’écologie, l’économie, le social, la culture ou la technologie. Que se passe-t-il lorsqu’un événement vient perturber ce nouvel et fragile équilibre ? La crise écologique et celle provoquée par la Covid19 nous montrent l’urgence d’une telle réflexion. Comment les artistes, designer·euse·s, scientifiques et les technologies mises en œuvre peuvent aider à aborder de nouveaux défis ? Ceux-ci apporteront leurs réponses dans une approche résolument multidisciplinaire ou transdisciplinaire, avec la volonté commune de contribuer à l’édification d’un monde résilient et multiple.

Imaginaires symbiotiques : inventer des mondes  utopies
Impensés • Hybridations inédites • Nouveaux récits • Mythes • Représentations 

Pour exister et prospérer, les relations symbiotiques sont nécessaires, c’est-à-dire des relations dont chacun des « partenaires » tirent des bénéfices réciproques sans lesquels il ne pourrait survivre. La symbiose est une nécessité vitale à toutes les échelles et dans tous les écosystèmes. Mais si elle est nécessaire, elle ne doit pas être réduite à son seul aspect pragmatique ou à son efficience. La symbiose ouvre aussi à de nouveaux imaginaires. Il existe des imaginaires différents ou redondants suivant les époques. Les différents modes d’actualisation de l’Imaginaire varient selon les conjonctures. Il est toujours multiple et en interaction avec la réalité. Alors, quels sont les imaginaires symbiotiques ? Comment et pourquoi en inventer de nouveaux ?

Organisateur

Co-organisateurs

Avec le soutien de