Hybrider création & recherche
À objets nouveaux, génération nouvelle
Virtualité, connectivité, IA, data, robotique, NFT, metavers mais aussi bio-design ou bien encore neuroscience sont autant de domaines qui interagissent depuis longtemps déjà avec la création et dont on constate une forte accélération. Artistes, designer·euse·s et chercheur·euse·s ne sont pas de simples usagers, ils participent activement à l’émergence de ces innovations par leurs pratiques de création et les projets transdisciplinaires, parfois les co-inventent.
À la suite des pionniers auxquels il faut rendre hommage, une nouvelle génération de profils hybrides voit le jour, remettant en cause les anciennes catégorisations entre recherche et création. La transformation des usages et des pratiques à l’ère des intelligences algorithmiques et des questions qu’elle soulève, renouvelle les modèles productifs et les usages. Les processus de création et de recherche s’hybrident. Cette évolution s’inscrit dans les grands enjeux de transformation de nos sociétés, environnementaux et géopolitiques. C’est à ces pionniers et à cette jeunesse créative qu’ISEA2023 est dédié.
Des espaces pour les accueillir et créer une symbiose
Pour répondre à ces enjeux, ISEA2023 SYMBIOSIS applique la thématique de l’événement à son propre format en proposant deux grands programmes qui s’associent étroitement dans une relation durable et réciproquement profitable, à l’image du lichen (organisme vivant symbiotique formé par l’algue et le champignon) :
— La programmation artistique en réseau (50 lieux) propose des parcours thématiques autour de la symbiose dans un réseau de partenaires à Paris et en France, durant plusieurs semaines. Elle irrigue le territoire et apporte ainsi à ISEA2023 à la fois un ancrage dans des lieux divers et une ouverture à la diversité. Le public peut ainsi découvrir une grande variété d’installations, de réalités virtuelles ou augmentées, de performances, de concerts, de jeux vidéos, du design, des films ou bien encore des livres numériques.
Les parcours seront aussi consultables sur une plateforme en ligne dédiée. Cette programmation a été élaborée dans le cadre d’un appel à projet et d’un jury international, sous la responsabilité artistique du Cube-Garges.
— Le Symposium est le lieu central d’ISEA2023 SYMBIOSIS (6 000 m2) où publics, artistes, designers, chercheurs et innovateurs se retrouvent pour échanger de manière symbiotique au coeur de Paris de manière conviviale et participer à un programme de conférences, de tables rondes, de démos et tutoriels, de présentations institutionnelles, des artist-talks, des workshops, etc. Le Forum des images–TUMO Paris accueille ce grand rendez-vous auquel sera associée une plateforme de streaming spécialement conçue pour le symposium.
La symbiose s’applique aussi à la manière de présenter ces recherches et projets innovants, compréhensibles par un large public tout en maintenant la qualité requise, avec des traductions simultanées dans les deux grands auditoriums. Ce Symposium a été élaboré dans le cadre d’un appel à candidatures et d’un jury international, sous la responsabilité académique d’EnsadLab (le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, membre de l’université PSL).
Le programme du Symposium fera l’objet d’une publication (des actes de rang A dans la nomenclature scientifique mondiale) : cette publication réunira des articles jamais publiés, permettant ainsi de faire connaître et reconnaître davantage les recherches par l’art et le design, la recherche-création et toute approche associant étroitement la création, les sciences et les technologies.