Art et/ou jeu : Symbiose ou dissonance ? est une exposition qui examine certaines pratiques actuelles dans le domaine très dynamique où les jeux expérimentaux rencontrent les pratiques artistiques connexes. Les jeux expérimentaux cherchent à résister à l'hégémonie de l'énorme industrie internationale des jeux numériques en présentant une profusion d'alternatives locales, personnelles et communautaires qui étendent la forme du jeu de manière expressive et critique.
L'exposition rassemble une sélection d'artistes et de concepteur·ice·s de jeux du Canada et de la France qui ont des approches très différentes de cet espace interstitiel. Les œuvres vont de celles qui sont explicitement politiques et militantes à celles qui intègrent de manière plus implicite et poétique la critique sociale, des formes très figuratives à des formes plus abstraites, et des formats de jeux sur écran plus traditionnels à ceux qui utilisent des interfaces physiques de différents types.
L’œuvre-jeu du collectif Disnovation.org fait partie de la programmation officielle d'ISEA. Ce projet est financé par le programme européen MASC-RISE dans le cadre de la convention de subvention n°101007915.
Les visiteur·ice·s sont invité·e·s à jouer sur place avec tous les jeux présentés dans l'exposition.
COMMISSAIRE
Lynn Hughes
Artiste, commissaire indépendante et Professeure émérite à l’Université Concordia, (Tiohtià:ke / Montréal, Québec, Canada)
COMMISSAIRES ASSOCIÉES
Nathalie Bachand
Commissaire indépendante et co-directrice artistique du Sporobole, Centre en art actuel (Ndakina/Sherbrooke, Québec, Canada)
Et Catherine Bédard
Commissaire et Directrice adjointe du Centre culturel canadien (Paris, France)
ARTISTES
Disnovation.org (France), collectif d'artistes lauréats d'ISEA2023
Ahreum Lee (Canada), Enric Llagostera (Canada), Raphaëll Maïwen (Canada), Santiago Tamayo Soler (Canada), Tatiana Vilela Dos Santos (France)
PLUS D'INFORMATIONS