ISEA 2023 SYMBIOSIS
Annie Bascoul a l’ambition de révéler une idée de la beauté qui rime avec rêve et poésie. Elle veut provoquer une émotion, l'émotion éprouvée devant une présence singulière. Cette « beauté » qu’elle recherche, elle la retrouve essentiellement dans la nature, les jardins, les Arts Décoratifs, les Beaux-Arts. Ses réalisations se doivent d’être rares et précieuses, belles et poétiques. C'est ainsi qu’Annie Bascoul tend à proposer au spectateur·ice une immersion complète dans son univers en mélangeant formes, dimensions, dentelles numériques ou réelles, ombres et lumières. Sa beauté joue sur la fragilité.

Le jardin est « son » jardin.

Des travaux géométriques de Blaise Pascal et de ses avancées sur des domaines tels que la perspective ou l’hydraulique, Annie Bascoul a retenu l’influence qu’il a exercé sur le génie du jardinier Le Nôtre qui a réalisé les plus célèbres jardins à la Française.

En ayant recours à des techniques hybrides, l’impression sur papier gaufré et sur cuir, elle illustre et surtout donne une âme aux jardins représentés, leurs formes rectangulaire, circulaires, iconiques. Par l’artifice des créations virtuelles et du savoir-faire de son complice Christophe Bascoul, elle mappe ces représentations de réalités augmentées, sobres et légères visitées par Blaise Pascal lui-même (en réalité augmentée).

Blaise Pascal et les jardins renouvelle notre regard sur les velléités de l’anthropocène d’une domination de l’Homme sur la nature qui semble questionner la symbiose nécessaire entre tous les « éléments naturels ».


COMMISSAIRE 

Gabriel Soucheyre / VIDEOFORMES


ARTISTES

Annie Bascoul, artiste lauréate d'ISEA2023


PLUS D'INFORMATIONS

Organisateur

Co-organisateurs

Avec le soutien de