ISEA 2023 SYMBIOSIS
Cette installation crée une brèche dans l’organisation orientée du monde des données, permettant l’accès à un méta-espace qui offre une expérience immersive du métavers dans l’espace réel.

Tout ce qui existe dans la vie est interrelié et dans toutes les dimensions. Ces liaisons peuvent être observées chez les vivants et les non vivants, ainsi que dans nos mémoires. L’installation immersive Dans le Vide rendra visibles les traces invisibles de ces interrelations.

Il a été conçu dans le cadre d’ateliers, d’entretiens et de tables rondes avec des scientifiques afin de mettre à jour les rouages invisibles de la vie et de développer des modèles artistiques en lien avec la technologie numérique d’aujourd’hui. Il est réalisé en collaboration avec Seçkin Maden et Abel Korinsky.

Le projet développe les concepts primordiaux d’ordre et d’organisation. Il est possible d’observer l’ordre dans la vie, mais l’organisation est une approche dirigée par des objectifs. Neumann a sous-entendu que « l’ordre manque de direction finale, mais que l’organisation est dirigée par les objectifs ». Ainsi l’usage des équipements technologiques est principalement classificatoire et organisationnel, ce qui est une approche par objectifs. Si nous cherchons à réaliser des expériences plus fécondes, nous avons besoin d’une relation plus ouverte avec la technologie pour créer des expériences génératives, par exemple. Cela peut conduire à découvrir des espaces autres comme l’espace “méta” et à expérimenter avec les aspects invisibles de la vie.

Le projet vise à ouvrir un vide dans le monde des données et à créer de nouvelles pratiques qui s’intègrent à l’intégrité de la vie.


COMMISSAIRE

Jean-Marie Dallet


ARTISTE

Didem Yalinay, artiste lauréate d'ISEA2023


PLUS D'INFORMATIONS

Organisateur

Co-organisateurs

Avec le soutien de