Conçu comme une installation interactive, Immaterial Display plonge ses visiteur·ice·s dans un voyage à plusieurs niveaux qui se développe en fonction de leurs propres actions et qui est donc toujours unique. Le spectateur·ice n'est donc pas seulement un observateur·rice, mais aussi un·e acteur·ice qui plonge dans une expérience numérique dont iel a le contrôle total. Iel a la possibilité de se déplacer dans l'espace, de sélectionner et d'approcher les nombreux objets exposés dans deux modèles numériques fondamentalement différents de deux expositions historiques : Les Immatériaux (1985, Centre Pompidou, Paris) et Iconoclash. Au-delà de la guerre des images dans la science, la religion et l'art (2002, ZKM).
Les modèles d'exposition ont été développés par des équipes de recherche dans les institutions où les expositions ont été présentées. Une maquette numérique, qui est une présentation interactive des concepts d'exposition, est une approche nouvelle de l'exploration de l'histoire des expositions, ainsi que des thèmes, des méthodes de conservation et de l'engagement envers la représentation et la médiation que ces expositions ont suscités. Ces modèles ne sont pas des "jumeaux numériques", c'est-à-dire des copies virtuelles d'anciens assemblages d'artefacts et de l'architecture environnante, mais plutôt la transposition numérique des expositions d'une manière expérimentale, conformément à leur concept curatorial, a été fixée comme objectif.
La création d'une exposition par le biais d'une constellation immatérielle sur un écran numérique a déjà été explorée par Jeffrey Shaw dans son installation The Virtual Museum (1999), une référence vitale pour le projet actuel. L'affichage immatériel se compose d'un écran en tant qu'affichage. L'installation actuelle est équipée d'un "siège du conducteur" - un terme utilisé par Shaw pour décrire un fauteuil accompagné d'un contrôleur manuel dans lequel un joystick autorégulateur incorporé offre une accessibilité inclusive. Dans les deux cas, le système est intuitif et capable de détecter les directions avant/arrière, gauche/droite, haut/bas, offrant ainsi une gamme complète de mouvements et de perspectives visuelles.
L'affichage immatériel établit une connexion entre l'espace virtuel et l'espace réel, en reliant les modèles d'exposition présentés et leur institution respective à sa propre scénographie et à la zone où elle est physiquement située. En outre, il relie les deux expositions l'une à l'autre, tout en comblant le fossé entre le temps, l'espace et les sphères.
Équipe de recherche
Corina Apostol (Tallinn Art Hall)
Philippe Bettinelli (Centre Pompidou)
Julie Champion (Centre Pompidou)
Adela Demetja (Tirana Art Lab)
Lily Díaz-Kommonen (Université d'Aalto)
Felix Koberstein (ZKM | Karlsruhe)
Marcella Lista (Centre Pompidou)
Cvijeta Miljak (Université d'Aalto)
Lívia Nolasco-Rózsás (ZKM | Karlsruhe)
Chef de projet
Lívia Nolasco-Rózsás (ZKM | Karlsruhe)
Gestion technique
Thomas Schwab
Conception de l'affichage
Commonplace Studio
Développement de l'interface utilisateur
Matthias Heckel
Le développement et la création de l'Immaterial Display ont été cofinancés par le programme Europe créative de l'Union européenne et le commissaire du gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias, dans le cadre du projet international de recherche basé sur la pratique Beyond Matter (2019-23), dirigé par ZKM | Karlsruhe.
PLUS D'INFORMATIONS