The Veridical Travel Around The World of A True Imaginary Plant retrace le voyage d'une plante - réelle, artificielle ou fictive - autour du monde, racontant sa propre histoire, celle des autres plantes et êtres vivants (humains et non humains) qu'elle rencontre, de ce qu'elle voit.
Lancée en 2020, The Traveling Plant (TP en abrégé) a commencé son voyage dans le Kepler's Garden à Ars Electronica avant de se rendre à Barcelone et Evora en 2021.
En 2023, TP a été sélectionnée pour ISEA Paris et est ravie de découvrir le Jardin Nelson Mandela, situé juste au-dessus de l'endroit où se déroule ISEA, en plein centre de la ville. Sous la direction de l'artiste Eva-Maria Lopez et avec la participation active des personnes inscrites à ISEA et du public*, reprenant des méthodologies désormais traditionnelles de l'art et de la science — fieldtrips et marches, The Traveling Plant traversera les allées Jules-Supervielle, André-Breton et Elsa-Triolet ou encore la rue Clémence-Royer à la découverte de la vie de ce jardin, de ses habitants – plantes, oiseaux, rats et humains – et de cet environnement urbain spécifique.
* Le Tour durera 1 heure. Il est sur inscription en ligne et est limité à 20 personnes.
COMMISSAIRES
The Traveling Plant Collective, collectif d'artistes lauréats d'ISEA2023 — Annick Bureaud, Tatiana Kourochkina, Marta de Menezes, Claudia Schnugg, Robertina Šebjanič
ARTISTE
Eva-Maria Lopez
PLUS D'INFORMATIONS